Lecture à 3 voix (1 auteur + 2 comédiennes)
Samedi 27 juin à 20h / Durée : 45 min / Gratuit
Un enfant qui s’enfuit, un médecin qui s’ennuie et un jardinier apiculteur. Célia Houdart entremêle les destins pour inventer des issues douces, un rêve commun.
Le jeune Bilal s’enfuit d’un aéroport. Il est pris de vertiges.
Un médecin parisien chez qui il a élu domicile se demande quoi faire de lui. Un an et demi plus tard, on retrouve l’enfant heureux dans un cerisier.
Parcours
Célia Houdart est née en 1970 à Boulogne Billancourt. Après des études de lettres et de philosophie et des assistanats à la mise en scène, elle se consacre depuis 1997 à la réalisation de ses propres travaux (théâtre, performances, radio, théâtre musical, installations). Elle a été lauréate de la Villa Médicis hors-les-murs/AFAA (1999) et de la Fondation Beaumarchais-art lyrique (2004) pour "Fréquences", livret d’opéra. Elle a publié deux romans aux éditions P.O.L : "Les merveilles du monde" (2007) et "Le Patron" (2009).
Extrait
Au moment où les réacteurs de l’avion vrombirent Bilal n’était plus là. Il s’était échappé. À l’insu de l’hôtesse occupée à tirer sur les cordons de son gilet gonflable pour la démonstration réglementaire. À l’insu de ses parents, de sa sœur et de son frère. Et à l’insu de tout le reste de l’équipage. (…) Bilal courait déjà dans les couloirs, les escalators, le hall de l’aéroport. Une annonce avait été faite. Tous les hautparleurs des aérogares avaient diffusé son nom et son signalement. Il n’avait perçu aucun des regards qui s’étaient posés sur lui. Il n’avait pas éprouvé la moindre peur.