Compagnie LagunArte
« Dong ! »
Musique - cirque
23.24.25.26 avril 09
jeudi, vendredi 20h15 / samedi 15h30 et 21h / dimanche 15h15 et 18h30
Venu du Pays basque ’’Dong !’’ nous rassemble autour des sonnailles, des cloches, des clochers. Mêlant sonneurs, voix, instruments à corde ou amplifiés, ’’Dong !’’ raconte une identité. Celle d’une langue minoritaire qui résiste et a choisi de se faire entendre réinventée, entre cirque, tradition et musique, à toute volée.
La cloche marque le temps, rassemble les troupeaux ou alerte les hommes. Elle est aussi musique rituelle. Cʼest autour dʼun bien étrange clocher que les Basques de la compagnie LagunArte nous proposent de nous rassembler. Ils ont imaginé une structure de toile, un chapiteau en forme de cloche. ’’Dong !’’ associe trois musiciens - voix basques, cordes, percussions -. Tous trois ont sillonné la Chine, les Pyrénées et le Pays basque pour y collecter des sons de carillons, de sonnailles et autres cloches. Une trapéziste de la Tribu Iota les a rejoints. Elle est le battant et le coeur battant de la cloche. Dans ce cirque musical, elle mène un dialogue avec des artistes tour à tour récitants, sonneurs, chanteurs, missionnaires ou bergers.
Parcours
La compagnie LagunArte, créée au pays basque en 2001, puise dans le patrimoine et lʼinterculturalité. Développant par ailleurs la recherche et de la transmission des expressions musicales liées à lʼoralité, elle mène également de nombreuses expériences de rencontre avec dʼautres disciplines comme la littérature, le mouvement ou les arts plastiques. En huit ans,
LagunArte a produit 9 spectacles : ’’Dong !’’ (création 2008, spectacle autour de lʼart campanaire cloches, sonnailles, sons et sens), ’’Gaua’’ (spectacle avec 30 participants autour des rituels de la nuit) , ’’Ahoz Aho, Kaia’’, ’’Bilika et Borroka’’, ’’Kate bat eta Kitto’’, ’’Arana Orkestra’’, ’’DI Trio’’ et ’’Mihakan’’.
___________________________________
Distribution
Direction artistique : Kristof Hiriart & Pantxix Bidart.
Sonneur, voix, instruments à cordes : Pantxix Bidart.
Violoncelliste : Julie Läderach.
Sonneur, voix, percussions : Kristof Hiriart.
Acrobate, trapèze battant : Laetitia Vieceli
Scénographie : Toni Casalonga.
Création lumière : Ximun Carrère.
Régie son : Patrick Fischer.
Chargée de production : Christine Garay.
Chargé de communication et diffusion : Vincent Delpech.
Comptable : Annick Irungaray.
Régisseur : Beñadin Lohiague.
Mentions
Coproductions et résidence : AGORA, Lieux Publics, Festivoce, OARA, Jo Bithume, Ecole de cirque de Chatellerault, Garaitzeko Asi, Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, Région Aquitaine, Institut culturel basque, Gouvernement basque, Biarritz Culture.
Soutien : ONDA (demande en cours).