Pascale Henry /
Cie les Voisins du dessous
« Entrée libre »
Texte de Alexis de Tocqueville
’’De la démocratie en Amérique’’
Installation théâtre vidéo
23.24.25.26 avril 09
jeudi, vendredi dès 19h / samedi dès 14h / dimanche dès 14h
Démocratie ? Vous avez dit démocratie ? Dans un monde où certains mots sont jetés en pâture comme pour masquer la perte progressive de leur contenu, Pascale Henry nous ramène aux sources. C’est Alexis de Tocqueville, révolutionnaire âgé de cent soixante-dix ans, qu’elle nous fait entendre dans sa boîte à paroles, un cube placé sur l’esplanade des Subsistances. Une manière de se souvenir que l’art de la parole politique est bien éloigné de l’art de ne rien dire.
’’Nos contemporains sont incessamment travaillés par deux passions ennemies : ils sentent le besoin d’être conduits et l’envie de rester libres.’’ Alexis de Tocqueville (1840)
Pour une visite optimale de ce site Web,
merci d'installer le plugin flash à l'adresse:
www.adobe.com/go/getflashplayer
Extrait
’’(...) Je tremble, je le confesse, que (les citoyens) ne se laissent enfin si bien posséder par un lâche amour des jouissances présentes, que lʼintérêt de leur propre avenir et de celui de leurs descendants disparaisse, et quʼils aiment mieux suivre mollement le cours de leur destinée que de faire au besoin un soudain et énergique effort pour le redresser.
On croit que les sociétés nouvelles vont chaque jour changer de face, et, moi, jʼai peur quʼelles ne finissent par être trop invariablement fixées dans les mêmes institutions, les mêmes préjugés.’’
Alexis de Tocqueville
Parcours
Avant d’aborder la mise en scène, puis l’écriture, Pascale Henry travaille plusieurs années comme comédienne et participe parallèlement à différentes aventures musicales. Elle fonde en 1989 la compagnie Les Voisins du dessous, qu’elle engage dans un parcours singulier où alternent des montages de textes, des adaptations, des pièces d’auteurs et ses propres écrits pour le théâtre. Ce parcours singulier se construit au fil des années grâce aux soutiens et aux fidélités des théâtres, des institutions et des personnes qui s’attachent à son travail et s’inscrit à plusieurs reprises à l’étranger (’’Un riche trois pauvres’’ de Louis Calaferte en Syrie, Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Slovaquie, ’’Les tristes champs d’Asphodèles’’ de Patrick Kermann en Espagne, ’’Inconnu à cette adresse’’ de Kressmann Taylor au Québec). Elle a travaillé en 2008 sur l’adaptation du roman de l’auteur haïtien Lyonel Trouillot ’’Thérèse en mille morceaux’’ créée à la Comédie de Saint-Etienne-CDN. Sa dernière collaboration aux Subsistances ’’C’est pour rire’’ a eu lieu en avril 2007 au Week_End Ça Monstre !
Penseur et homme politique, historien et écrivain français, Alexis de Tocqueville (1805-1859) fut célèbre pour ses analyses de la révolution française, de la démocratie américaine et de l’évolution des démocraties occidentales en général. “De la démocratie en Amérique” (1835 et 1840) décortique les Etats-Unis des années 1830, les points forts et faiblesses du pays. Tocqueville s’est consacré à une enquête minutieuse dans laquelle il soumet la démocratie américaine à ses enjeux et contradictions - analysant, pesant et discutant le fonctionnement de la justice, le rôle joué par les associations dans le jeu démocratique, la décentralisation des institutions, la place occupée par la religion, les arts, les lettres, le travail, l’individu, le bien commun ; autant de moyens donnés au lecteur d’aujourd’hui de reconsidérer les fondements de l’Etat démocratique et ce qu’ils impliquent souterrainement.
___________________________________________________
Distribution installation théâtre / vidéo
Ecriture et mise en scène : Pascale Henry.
Réalisation vidéo : Florent Tarrieux.
Avec : Grégory Faive, Sylvie Jobert, Anne Rauturier, Dominique Laidet.
Scénographie : Michel Rose.
Lumière : Léo Van Cutsem.
Son : Frantz Parry.
Maquillage : Cathy Kuhn.
Régie générale et accessoires : Lellia Chimento.
Administration de production : Catherine Grisard.
Distribution Teaser / Vidéo
Ecriture et mise en scène : Pascale Henry.
Réalisation : Florent Tarrieux.
Avec : Grégory Faive, Sylvie Jobert, Cathy Kuhn, Frantz Parry, Léo van Cutsem.
Mentions
Production : Compagnie Les Voisins du dessous.
Coproduction et Résidence : Les Subsistances / Lyon / France.
Les Voisins du dessous sont subventionnés par le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes) et le Conseil général de l’Isère au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et par la Ville de Grenoble et le Conseil régional Rhône-Alpes pour l’aide à la création et à la diffusion
Tarif
Gratuit
Durée
45 minutes en boucle
Résidence
du 2 au 14 février, du 11 au 17 mars et du 20 au 26 avril 09
Tournée
8.9.10 mai 09 : MC2 Scène nationale de Grenoble / Forum La République des idées.