Jade
Duviquet
& Cyril
Casmèze /
Cie du
Singe debout
« Cet animal
qui nous
regarde »
Théâtre - cirque
23.24.25.26 avril 09
jeudi, vendredi 19h15 / samedi 17h30 / dimanche 14h15
Un perroquet, un chat, deux femmes, deux hommes : sur scène un savant mélange d’hommes et de bêtes, de mots et de gestes. Mais de quelle nature sont nos liens à l’animal, cet ’’autre’’ souvent humilié et méprisé mais aussi aimé, adoré, ce quasi-frère ? ’’Quasi…’’ dit Jade Duviquet ’’... comme lorsqu’on parle de quasi-frères dans une fratrie recomposée, appelons les animaux simplement nos quasi…’’ Fondatrice de la Compagnie du Singe Debout avec Cyril Casmèze, acteur-créateur zoomorphe, elle crée ici un spectacle où se mêlent acteurs, circassiens, plasticiens et bestioles pour interroger notre relation avec ceux, à poils ou plumes, dont nous partageons le destin.
Voir la feuille de salle (pdf/ 48ko)
Pour une visite optimale de ce site Web,
merci d'installer le plugin flash à l'adresse:
www.adobe.com/go/getflashplayer
’’Depuis quelques temps, au-delà du jeu de transformations de l’homme à l’animal à l’homme, dans nos précédents spectacles, (’’Animalité’’, ’’Un grand singe à l’Académie’’), j’avais envie de parler de cette empathie toute particulière de l’homme à l’animal, de cette complicité voire même de cette projection, en tout cas dʼun compagnonnage amoureux et respectueux. Et dans le même projet, je voulais évoquer son pendant obscur, celui de notre légèreté voire de notre cruauté envers les animaux, souvent utilisés et méprisés.
La lecture du ’’Silence des bêtes’’ et de ’’Sans offenser le genre humain’’ d’Elisabeth de Fontenay a accompagné mon cheminement. Dans cette création, j’évoque trois sortes de relations entre l’homme et la bête. La première : cette fascination d’aller dans l’autre. Un texte de Rilke, dans ses “Lettres à une jeune pianiste”, m’a profondément touchée et me semble traduire au plus juste la particularité de Cyril Casmèze, cette attraction ’’à se glisser dans le chien, exactement en son centre, à l’endroit même qui fait qu’il est chien”. La deuxième exprime un amour évident partagé avec l’animal, relation librement inspirée de la nouvelle de Flaubert ’’Un coeur simple’’. La trapéziste Hélène de Vallombreuse, avec son perroquet Zazou, m’est apparue comme une évidence pour être la ’’Félicité’’ de Flaubert. La troisième relation questionne la place de l’homme en regard de la bête.
’’L’animal que donc je suis’’ de Derrida offre une magnifique matière à ce propos : ’’Qui est-ce que je suis ? À qui le demander sinon à l’autre ? Et peut-être au chat lui-même ?’’ C’est Nicolas Reggiani qui s’y frotte sur scène.
Le versant obscur de notre relation à l’animal est porté par des images et des objets, miniatures animales - régis sur le plateau par Mélanie Mazoyer - qui suggèrent le mystère du regard de l’animal. L’univers sonore, organique et étrange, de Jean-Marc Istria participe de cette création à la fois physique, visuelle et textuelle, qui nous interroge nous, bêtes parmi les bêtes.’’ Jade Duviquet
Parcours
Jade Duviquet est metteur en scène, entre autres, de ’’Un grand singe à l’Académie’’ et ’’CQPVD ou ce que parler veut dire ?’’ (créé aux Subsistances pour le Week_End Ça Tchatche ! en avril 08), dans la Compagnie du Singe Debout. Elle collabore aussi avec des vidéastes, des photographes et des réalisateurs ; notamment, elle co-écrit et tourne avec la réalisatrice Christine François, ’’Le chemin de Jade’’. Comédienne, elle joue aussi avec Jean-Yves Ruf, Jean-Paul Wenzel, Jérôme Savary, François Rollin, Edouard Baer, Antoine Bourseiller, Cédric Kahn, Chantal Ackerman...
Cyril Casmèze, acteur-créateur zoomorphe dans la Compagnie du Singe Debout, a par ailleurs participé à plusieurs créations des cirques Plume et Archaos. Il a joué au théâtre sous la direction, entre autres, de Michel Guigon, Jean-Yves Ruf, Marie-Claude Morland et Marion Lévy, et au cinéma avec Alain Chabat, Edouard Baer, Jean-Jacques Annaud et les frères Larrieu.
Hélène de Vallombreuse est trapéziste avec animaux. Elle travaille avec des compagnies circassiennes (Romanes, Annie Fratellini, Archaos... ), de danse et de théâtre (Karine Saporta, Clémence Massart, Yannis Kokkos... ) et, récemment, au cinéma avec Jacques Rivette et Jane Birkin.
Nicolas Reggiani, ’’petit-fils’’ et ’’fils de...’’ comme on dit, baigne depuis toujours dans le verbe. Il réalise, joue et chante pour lui et avec les autres. Il collabore, entre autres, avec Giovanni Mirabassi, Noëlle Renaude, Patrick Schulman et partage la scène avec Arthur H, Les Têtes raides, Sanseverino, Serge Reggiani...
Mélanie Mazoyer, comédienne, marionnettiste et plasticienne, a travaillé, entre autres, avec le Théâtre de la Licorne, la Jacquerie, la Fabrique et la Compagnie Tangible. Elle a déjà collaboré avec la Compagnie du Singe Debout, dans “Un grand singe à lʼAcadémie” (d’après Kafka).
Jean-Marc Istria, ingénieur du son, réalise des créations sonores pour Jean-Claude Fall, Michel Didym, Jérôme Savary, Jean-Yves Ruf, Gilles Martin... Il est complice de la Compagnie du Singe Debout sur ’’Unplusun’’, ’’Un grand singe à lʼAcadémie’’ et ’’CQPVD ou ce que parler veut dire ?’’.
Zazou, perroquet, a beaucoup dʼexpérience.
Charlie, chat, quant à lui, débute sa carrière dans la Compagnie du Singe Debout.
___________________________________________________
Distribution
Conception, adaptation et mise en scène : Jade Duviquet.
Assistante : Aline Braz da Silva
Interprètes : Cyril Casmèze, Mélanie Mazoyer, Nicolas Reggiani, Hélène de Vallombreuse et Zazou & Charlie.
Son : Jean-Marc Istria.
Images et objets : Mélanie Mazoyer assistée de Sarah Holveck.
Lumières : Jean-Marc Skatchko
Mentions
Production : Compagnie du Singe Debout.
Co-production & résidence : Les Subsistances / Lyon / France, La Maison de la Culture de Bourges.
Avec le soutien de l’Espace Marcel Carné de Saint Michel sur Orge et des Théâtre Nanterre-Amandiers.
Tarif
5€
Durée
1h15 environ
Résidence
du 16 au 28 février, du 16 au 28 mars et du 20 au 26 avril 09
Tournée
Janvier 2010 : Maison de la Culture de Bourges.
Lien