« Gavalo
Kanibal »
Makadam
Kanibal
Cirque forain / à partir de 6 ans
résidence & création
10.11.12 octobre 08
Affreux, méchants, mais bourrés de tendresse et de vie, les Makadam Kanibal provoquent une nouvelle fois l’hilarité avec talent. Après leur premier spectacle ’’Cirque des curiosités’’, c’est autour d’une scène ronde qu’ils enfourchent des chevaux mécaniques et adoptent des postures farouches et acrobatiques. Ce duo de romanos, de bonimenteurs excentriques, remet au goût du jour les numéros de cirque forain du début du siècle : avaleur de sabres ou de parapluies, lanceur de couteaux et de haches, montreur de tour de force, homme enflammé... Un spectacle savoureusement cruel pour le plus grand bonheur des enfants.
’’Ce qu’il y a d’étonnant, c’est que ce sont les enfants qui semblent les plus libres, c’est un peu comme les Contes de Perrault. Les adultes, eux, ont plus de mal à supporter.’’ Jean-Alexandre Ducq
Pour une visite optimale de ce site Web,
merci d'installer le plugin flash à l'adresse:
www.adobe.com/go/getflashplayer
Comment est né ce spectacle ? Est-ce la suite de ce que vous avez déjà montré ?
Jean-Alexandre Ducq : Cette création parle davantage de la relation de couple, des sentiments. Il est moins ’’sociologique’’ et performatif que le premier spectacle, nous parlons moins de la vie dans la rue, c’est une évolution pour nous. Nous aimerions arriver à un jeu épuré, essayer de passer par l’émotion pure, par le ressenti sans être obligé d’empiler les numéros.
Quel ressenti ? Qu’avez-vous envie de raconter ?
JAD : Nos spectacles sont très liés à ce que nous vivons dans le présent ou dans un passé proche. Dans ’’Cirque des curiosités’’, nous parlions de la rue, de la misère de vivre dans la rue et de ce qui pouvait s’y vivre aussi. J’ai été 7 ans S.D.F., ce sont des faits qui me sont très proches. Aujourd’hui, nous vivons comme des forains, en roulotte. Nous avons moins de problèmes, ou plutôt d’autres, mais nous avons plus de temps à consacrer à notre relation de couple. Nous ne sommes plus dans la survie.
Vous employez des techniques foraines anciennes, d’où vient ce goût ? Comment avez-vous appris ça ?
JAD : Dans les squats, j’ai appris seul les techniques de fakirisme et le feu. Mais je les utilise toujours de manière très détournée. Ce que j’aime dans ces techniques, c’est qu’elles suscitent à la fois le dégoût, le rejet et l’attraction. Ce qu’il y a d’étonnant, c’est que ce sont les enfants qui semblent les plus libres, c’est un peu comme les Contes de Perrault. Les adultes, eux, ont plus de mal à supporter.
Vous disiez que ce spectacle tourne plus autour de l’amour et moins autour de la rue, qu’il est moins ’’sociologique’’, qu’est-ce que cela signifie ?
JAD : On est plus à nu. On a épuré pour qu’il y ait des moments où il n’y ait que nous et le public. C’est notre authenticité face à celle des gens. Ils peuvent se barrer, intervenir et c’est génial ! Aujourd’hui j’ai envie de faire passer des émotions.
Parcours
Jean-Alexandre Ducq a fait ses débuts dans la rue comme cracheur de feu il y a plus de dix ans. Il y rencontre Elodie Meissonnier avec qui il élabore un langage explorant le fakirisme et le body performance. En 2004, ils proposent à 2 rien merci une collaboration artistique riche en croisements et apports mutuels. De cette collaboration, naît le spectacle ’’Cirque des curiosités’’ présenté en mars 2006 lors du Week_End Ça Compte ! aux Subsistances.
___________________________________
Distribution
Ecriture, mise en scène : Makadam Kanibal.
Jeu : Jean-Alexandre Ducq, Elodie Meissonnier.
Technicien : Jérémie Bruyère.
Scénographie : Collectif de la Villa Rennes.
Coproduction et résidence : Les Subsistances / Lyon / France, Bonlieu Scène nationale (Annecy), Furies (Châlons-en- Champagne), l’Abattoir (Chalon-sur-Saône), l’Atelline (Villeneuve-lès-Maguelone).
Coproduction : L’ODAC (Haute Savoie), la DRAC Bourgogne. Avec le soutien de : La Villa (lieu autogéré à Rennes), le C.A.E.S. (lieu autogéré à Ris-Orangis).
Horaires
ven 19h30, sam 16h et dim 14h30
Durée 45 min
Tarif gratuit
Résidence
du 3 au 31 oct 07 et du 1er
au 12 oct 08