Danse Lyon - Festival Lyon
« Tristan et ... »
Mathieu Bauer /
Cie Sentimental Bourreau
Création sur le mythe de “Tristan & Isolde”.
D’après une libre adaptation de l’Opéra de Richard Wagner. Textes de Lancelot Hamelin.
Création / Théâtre-musique
Représentations du 23 au 27 juin 09 à 21h30
Mathieu Bauer, metteur en scène de théâtre musical, musicien et fondateur de la Compagnie Sentimental Bourreau, donne sa version XXIe siècle de la passion majuscule de Tristan pour Isolde. Avec 4 comédiens, 1 chanteuse lyrique, 5 musiciens et côté musique, banjo, marimba, trompette, contrebasse, piano… cette adaptation du mythe sera certainement une oeuvre très personnelle. D’autant que le texte sera écrit par Lancelot Hamelin, auteur lyonnais à la plume lyrique et inextinguible.
Tristan boit ce qu’il pense être du poison et tend la coupe à Isolde : se croyant au royaume des morts, ils s’avouent leur amour au moment où le bateau accoste. Ils devaient être unis dans la mort, les voici unis dans l’amour. Histoire moyenâgeuse de guerre, de magie et de fidélité ou Opéra de Wagner, sommet du théâtre lyrique occidental, ce mythe de l’amour s’est renouvelé de manière incessante depuis son éclosion.
Pour une visite optimale de ce site Web,
merci d'installer le plugin flash à l'adresse:
www.adobe.com/go/getflashplayer
Extrait / Les Carnets ’’Tristan 2’’ de Lancelot Hamelin
Notre opéra s’est-il
achevé pendant mon
sommeil ? Qu’en reste-t’il ?
Le reflet de nos vies se
brouille déjà dans le
philtre de ma conscience ?
Cette goutte ?
Je n’ai pas vu le navire
revenir, voile ou blanche
ou noire,
Isolde ou non,
c’est résolu, reste cette
mélodie, le berger joue sur
sa flûte, le jour de la mort
de mon père, ce jour de
mon enfance, je suis à
nouveau nu, blessé,
amputé d’une goutte de
moi, goutte de mon
avenir, goutte de mon
passé...
Cette plage serait-elle le
point où le temps et
l’espace se joignent, au
point exact de la mort ?
Je ne suis plus Tristan,
seul, isolé d’elle, cette
goutte qui m’éveille, c’est
donc - là - nous...
Parcours
Après une formation de musicien percussionniste, Mathieu Bauer cofonde en 1990 la Compagnie Sentimental Bourreau, dont il devient le directeur artistique en 1999. Cette passion de la musique et du cinéma caractérise également Sentimental Bourreau, ainsi leur première création, ’’Les Carabiniers’’, est une adaptation de Jean-Luc Godard et ’’L’Exercice a été profitable’’, ’’Monsieur’’ (2003) se réfère aux textes du critique de cinéma Serge Daney. Mathieu Bauer inscrit dans ses pièces une musique live, signe distinctif de Sentimental Bourreau, dans laquelle les musiciens servent de contre-point harmonique au jeu des acteurs. Dans sa démarche, il refuse de considérer la musique et le théâtre comme des arts séparés. Dans ’’Rien ne va plus’’ (2005), dont le titre renvoie au monde des casinos, des textes de Dostoïevski, Zweig, Henry Bataille et Nick Tosh côtoient des extraits de films et des images réalisées à Las Vegas, le tout relié par la musique live. Outre les concerts que Mathieu Bauer donne avec l’ensemble instrumental rock des Sentimental Bourreau, il a collaboré en tant que musicien à plusieurs films. En tant que comédien, il a joué dans ’’L’amour’’, de Philippe Faucon, ’’Sale comme un ange’’ de Catherine Breillat et “Les yeux menteurs du jour” de Le Bret. En 2007, Mathieu Bauer présente au Festival d’Avignon “Tendre jeudi”, basé sur le roman éponyme de John Steinbeck.
Né en 1972, Lancelot Hamelin alterne une activité de comédien, de metteur en scène et d’auteur. Membre fondateur en 1996 du Théâtre du Grabuge, il cherche à déplacer le théâtre aux frontières de l’intime et du politique et porte cette expérience en dehors des lieux culturels. Jusqu’en 2003, il pratique en compagnie du Théâtre du Grabuge, un théâtre "sans murs" dans les lieux les plus divers, bars, foyers de jeunes travailleurs... Il écrit et met en scène notamment ’’La Plaie’’ (1997), ’’Du whisky sur les médicaments’’ (1998), ’’STO ? Salades, Tomates, Oignons’’ (1999), jouées dans des bars et foyers de jeunes travailleurs de France et de Navarre, ’’OPEPK - Opéra Europe Kebab’’, qu’il présente aux Subsistances en 2002. Il mène également le projet d’écriture et de mise en scène ’’Huit voix dans un hôtel de montagne’’ qui consiste à donner la parole, sous forme de six textes indépendants, aux huit membres d’une famille dont l’histoire s’accélère entre la guerre d’Algérie et aujourd’hui. Plus récemment, Lancelot Hamelin s’est concentré sur l’écriture et a produit de nombreux textes dont ’’Alta Villa contrepoint’’ mis en scène en novembre 2007 à Théâtre Ouvert à Paris par Mathieu Bauer et traduit dernièrement par le Traverse Theatre d’Edimbourg.
__________________________
Distribution
Avec : Marc Berman, Judith Henry, Matthias Girbig, Pauline Sikirdji.
Musique originale : Mathieu Bauer (percussions), Sylvain Cartigny (guitares, banjo), Arthur Simon (trompette), Stan Bruno Valette (sample), Mara Dobresco (piano).
Mise en scène : Mathieu Bauer.
Textes : Lancelot Hamelin.
D’après : le livret de Richard Wagner.
Scénographie / lumières : Jean-Marc Skatchko
Assistant mise en scène : Martin Selze.
Chorégraphie : Roser Montllo Guberna.
Son : Jean-Marc Istria.
Vidéo : Stéphane Lavoix.
Costumes : Nathalie Raoul.
Régie générale : Cédric Marie.
Régie Lumière : Julien Chatenet.
Coproduction : Les Subsistances / Lyon / France, Sentimental Bourreau, Comédie de Béthune-CDN Nord Pas-de-Calais, CDN Orléans-Loiret-Centre, Théâtre Nanterre-Amandiers.
Avec le soutien du CDN Nouveau Théâtre de Montreuil, la SPEDIDAM et du CNL pour l’écriture de la pièce.
Sentimental Bourreau est subventionné par le ministère de la Culture - DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France.
© Editions Gallimard pour la traduction d’André Miquel de Tristan et Isolde de Richard Wagner.
Dates
Mardi 23, mercredi 24, jeudi 25, vendredi 26, samedi 27 juin 09 à 21h30
Durée : 1h50 environ
Tarifs : 12 €
9 € Tarif réduit +
6 € Tarif réduit ++
Résidence
du 7 au 27 juin 09
Lien