Création artistique - Festival Lyon
Conférence autour
de la performance
''A space for live art''
Table ronde / ''A space for live art''
''La performance, territoire des formes vivantes''
Samedi 11 oct à 16h aux Subsistances / Gratuit
Animée par David Zerbib
Avec Antonia Baehr, Alexandre Roccoli, Yasmeen Godder
''A space for live art ? C’est-à-dire ? Un lieu, une scène pour l’art vivant ? Mais l’art n’est-il pas poussé hors de la scène à mesure qu’il devient vivant, à proportion de sa prise à bras le corps d’un rapport direct et littéral à la vie ? A moins que la performance, précisément, soit le nom à donner à cette tentative, souvent mal identifiée, de création d’un espace et d’un temps d’expérience singulier, où des formes puissent tout à la fois se donner en spectacle et abandonner le spectacle et ses codes disciplinaires. Et voilà qu’un geste, un rire, une valse deviennent des formes autrement vivantes, étranges. Y compris là, sur scène. Plus grand chose à attendre d’un cadre artistique conditionné ; le spectateur est sommé de perdre la scène pour gagner le sens : la performance construit son territoire. Mais les stratégies divergent, et les effets varient, modulant les paramètres esthétiques de la présence, du corps et du langage. Selon quels principes d’agencement ces paramètres font-ils passer un art du spectacle, la danse par exemple, du côté de la performance ? Peut-on identifier dans cette mutation un point critique, un point d’équilibre et de basculement ?'' David Zerbib
Dans ce cadre, ces huit structures européennes offrent un espace réflexif et critique sur la performance. Avec le soutien du programme Culturel 2007-2013 de la Commission Européenne.
Spectacles en lien avec la table ronde
''Collectif Valse !'' Thomas Lebrun & Julia Cima & Yasmeen Godder
Parcours
Chargé de cours en Esthétique à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et professeur à l’Ecole supérieure d’art d’Annecy, David Zerbib mène des recherches en esthétique et philosophie de l’art, en particulier sur la question de la performance. A publié: “Efficacité et flux sans gain, pour une théorie critique de la performance” (dans La création artistique face aux nouvelles technologies, Klincksieck, Paris, 2006) ; “Crash théorie. Evénement et performance du 11 septembre” (dans Fresh Théorie III, Ed. Léo Scheer, 2007), “De la performance au performantiel”, (Art Press 2, nov 2007- janv 2008).
Antonia Baehr est artiste protéiforme et poursuit un travail non-disciplinaire, en adoptant le principe d’alternance des rôles avec ses partenaires artistiques, chacun étant tour à tour, interprète, auteur et concepteur, hôte de son propre projet ou invité pour le projet de l’autre.
Chorégraphe français vivant à Berlin, Alexandre Roccoli a été l'interprète d’Eszter Salamon, Tino Seghal, d’Ariane Mnouchkine. Aux Subsistances, il a créé le solo "Ersatz" dans le cadre du festival Les Intranquilles en 2005 et présenté "A short term effect" en 2006.
Yasmeen Godder travaille entre New York et Israël depuis 1997. Formée aux arts du spectacle et au contact improvisation, elle interroge la posture de l’interprète. A l’écart des conventions, elle continue d’explorer les sensations particulières et leur capacité à faire advenir une autre vision du réel.
A space for live art
La performance, discipline artistique qui résiste à toute définition, connaît un remarquable renouveau depuis quelques années. Huit structures et lieux en Europe se sont associés dans le cadre d’un projet d’une durée de cinq ans, pour la création et la diffusion de la performance : ANTIFESTIVAL (Kuopio – Finlande) / Les Subsistances (Lyon – France) / City of Women (Ljubljana – Slovénie) / Accion!08MAD (Madrid – Espagne) / New Territories (Glasgow – Grande-Bretagne) / TROUBLE (Bruxelles – Belgique) / Interkcje (Piotrkow Trybunalski – Pologne) / PANORAMA (Hamburg – Allemagne).
Dans ce cadre, ces huit structures européennes offrent un espace réflexif et critique sur la performance. Avec le soutien du programme Culturel 2007-2013 de la Commission Européenne.