Dan Safer / Witness Relocation (USA)
« Vicious Dogs on Premises »
Danse-théâtre
23.24.25.26 avril 09
jeudi, vendredi 20h30 / samedi 20h15 / dimanche 15h45
Difficile de définir ’’Vicious Dogs on Premises’’. Une pièce de danse ? De théâtre ? Dans un décor rose bonbon, des corps branchés sur 220 volts enchaînent de la danse, du théâtre, de l’entraînement de chien de combat, quelques répliques extraites d’un livre du roumain Saviana Stanescu, du rock bruyant, de la vidéo live et du hasard ! Chaque soir et au dernier moment le déroulé du spectacle est modifié, les interprètes jouent un des 4 rôles. ’’Vicious Dogs on Premises’’, c’est de l’énergie théâtrale pure durant 50 minutes. Performances intensément physiques, poétiques, parfois brutales ou scandaleuses, les pièces de Dan Safer font exploser une certaine idée de la culture américaine contemporaine !
Voir la feuille de salle (pdf/ 40ko)
Pour une visite optimale de ce site Web,
merci d'installer le plugin flash à l'adresse:
www.adobe.com/go/getflashplayer
’’Les spectacles de ’’Witness Relocation’’ portent largement sur lʼénergie créée dans la salle entre le public et les interprètes. ’’Vicious Dogs on Premises’’ se concentre sur le combat concret que cela représente de créer avec des interprètes qui accomplissent des tâches en temps réel. Dans cette perspective, la pièce répond de manière sensible et directe au besoin dʼune performance qui communique dans un langage universel et prenne à bras-le-corps les problèmes partagés actuellement par notre culture globale – problèmes de communication, faire des choix, dire ou faire la bonne ou la mauvaise chose, bref simplement faire sa journée.’’ Dan Safer
Parcours
Créée en 2000, la compagnie Witness Relocation est dirigée par le metteur en scène et chorégraphe Dan Safer, originaire du New Jersey. Saluée par la critique, elle a créé 10 productions originales, a accompli une résidence de 2 ans au célèbre Théâtre Patravadi de Bangkok (Thaïlande) ; elle y a joué dans des théâtres, boîtes de nuit, vidéos rock ainsi que dans une série télé thaïlandaise. La compagnie basée à New York a été comparée à Pina Bausch, Richard Foreman et au Wooster Group mais la façon dont Witness Relocation mobilise lʼélément dʼincertitude, la pure vitalité physique de ses interprètes et le mélange des genres la classe plutôt du côté dʼAndre Serban, Jan Fabre, Frank Castorf et David Bowie.
La pièce ’’Dancing Vs. the Rat Experiment’’ a remporté en 2007 trois New York Innovative Theater Awards (meilleure production, son, chorégraphie) et était nominée pour trois autres (meilleur ensemble, lumières et costumes).
___________________________________
Distribution
Mise en scène / chorégraphie : Dan Safer.
Interprètes / co-chorégraphes : Heather Christian, Sean Donovan, Mike Mikos, Laura berlin Stinger.
Script : Savania Stanescu.
Direction technique : Drew Buck.
Décor / lumières : Jay Ryan.
Son : Ryan Maeker.
Costumes : Pandora Andrea Gastelum.
Vidéo : Kaz Phillips.
Attaché de presse : Jonathan Slaff.
Mentions
Production : Ontological-Hysteric Theater (New York).
Résidence : Fuse Box Festival (Austin).