Massimo Furlan / Numero23Prod (CH)
« You can speak,
you are an animal »
Création Théâtre
23.24.25.26 avril 09
jeudi, vendredi 21h / samedi 19h30 / dimanche 16h15
Massimo Furlan invite l’ours dans son étrange théâtre d’images. L’ours, l’animal, celui qui ne parle pas, que l’on considère dès lors comme idiot. Avec humour, poésie, force visuelle et sonore, il met nos émotions à l’affût : quelques traces d’enfances, des frayeurs, des clins d’oeil, des douceurs de peaux.
Ce metteur en scène suisse sait nous raconter nos histoires comme personne, celles d’une génération née dans le milieu des années 60 habitée par des images, souvenirs devenues fictions. Dans un univers d’une habileté visuelle étonnante et plein d’humour, il construit des voyages théâtraux souvent furieusement drôles et nostalgiques.
Pour une visite optimale de ce site Web,
merci d'installer le plugin flash à l'adresse:
www.adobe.com/go/getflashplayer
’’You can speak, you are an animal” explore la question de l’animalité, du langage et de l’idiotie. Tous ont été abordés dans des projets précédents comme ’’Palo Alto’’ et ’’Sono qui per l’amore’’, ou dans le cadre de rencontres avec des spécialistes du milieu scientifique et artistique.
Pour cette nouvelle création, nous nous sommes intéressés à la figure de l’ours, animal vénéré depuis la préhistoire. Inspirant la crainte, objet de culte païen jusqu’au Moyen Age, l’ours peut se mettre debout, comme lʼhomme, et marcher sur deux pattes. Sa stature et sa puissance sont impressionnantes. Il est le totem voire le blason du guerrier, revendiqué par certaines civilisations comme ancêtre. L’ours a une voix, un cri, un grognement : à la fois gourmand, colérique et sensuel.
Il représente la pulsion et le désir sexuels. Au Moyen Age, l’ours est chassé, poursuivi, éradiqué. Il est dressé, sert de bête de foire, exhibé comme animal de cirque. Puis l’ours devient l’objet transitionnel fétiche de lʼenfant, aimé et malmené, indispensable compagnon, mascotte stupide, figure de dessin animé.
Ce qui nous intéresse avec cet animal c’est justement le paradoxe et la contradiction qui le caractérisent : terrifiant, sauvage et prédateur d’un côté, dressé, éduqué et civilisé de l’autre.
La question de l’animal a été posée de manière passionnante par Gilles Deleuze et Felix Guattari dans ’’Mille Plateaux’’, avec le concept de ’’devenir-animal’’. C’est en étudiant l’oeuvre de Kafka qu’ils ont ouvert cette piste, à travers la question de la métamorphose : l’étrangeté, la violence mais aussi le burlesque des hommes transformés en animaux. La question de l’animal, mais surtout celle du ’’devenir’’ de la transformation, du passage, du processus est une problématique centrale dans notre travail : elle concerne la performance et la représentation.’’
Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre
Parcours
Né à Lausanne, de parents italiens, Massimo Furlan, après une formation à l’Ecole des Beaux- Arts de Lausanne (1984-1988), initie un cycle de travaux axés sur la thématique de la mémoire et de l’oubli. Il expose régulièrement depuis 1987. Il s’intéresse à la représentation scénique et collabore avec plusieurs compagnies de danse et de théâtre. En 2003, il fonde Numero23Prod, mettant l’accent sur la performance et l’installation. De là naîtront des projets tels que "Furlan Numero 23", "International Airport", "(Love story) Superman", "Palo Alto", "Numéro 10" et "Les filles et les garçons". Ses projets naissent d’une image-souvenir, par exemple : la photographie d’un chanteur qui se trouvait dans la chambre de la soeur ("Je rêve/je tombe" et "Live me/Love me") ; les moments pendant lesquels, enfant, il jouait au football seul dans sa chambre en écoutant les matchs à la radio ("Furlan/ Numero 23" et "Numéro 10") ; ou bien quand, avant d’aller au lit, il était en pyjama avec un foulard autour du cou et qu’il s’imaginait être un Super héros ("(love story) Superman") ; ou encore, lorsque adolescent il tombait amoureux d’une fille et ne savait que lui dire ("Gran Canyon Solitude", "Les filles et les garçons").
_______________________________
Distribution
Un projet de : Massimo Furlan & Claire de Ribaupierre.
Musique : Stéphane Vecchione.
Lumière : Antoine Friderici.
Costumes : Karine Dubois.
Maquillages : Julie Monot.
Ingénieur du son : Philippe de Rham.
Avec : Elèhn Rion, François Karlen, Sun-Hye Hur, Young Soon Cho, Sophie Guyot, Claire de Ribaupierre,
Anne Delahaye, Nicole Seiler, Stéphane Vecchione, Massimo Furlan.
Administration : Laura Gamboni.
Diffusion : Simone Toendury, Véronique Maréchal / Tutu Production.
Mentions
Coproduction : Les Subsistances / Lyon / France, Festival de la Bâtie (Genève), Arsenic (Lausanne), Dampfzentrale (Berne), Numéro23Prod (Lausanne).
Avec le soutien de : Ville de lausanne, Etat de Vaud, Loterie Romande, Pro Helvetia-Fondation suisse pour la culture, Pour-cent culturel Migros, Banque Cantonale Vaudoise, Ernst Göhner Stftung.
Tarif
5€
Durée
1h15 environ
Résidence
du 6 au 26 avril 09
Tournée
3-8 septembre 09 : Festival de La Bâtie (Genève)
Fin 09 / début 10 : Dampfzentrale (Bern)
11-21 mars 10 : Arsenic (Lausanne)
Lien